NOTRE EXPERTISE
THERMOLAQUAGE
La technique du thermolaquage est un traitement spécifique réservé aux matériaux en métal, qu’ils soient ferreux ou non ferreux. On pulvérise une peinture en poudre chargée en électricité statique qui va naturellement se déposer (à la manière de petits aimants) sur toute la surface de la pièce. L’utilisation d’une pulvérisation en poudre permet d’atteindre tous les recoins de la pièce de manière uniforme. Cette technique, qui consiste à pulvériser de la poudre, s’appelle projection électrostatique ou poudrage électrostatique. Après avoir été recouverte de poudre, la pièce doit passer dans un four où elle sera chauffée pendant 15 minutes à 200°C. On appelle ce procédé la polymérisation.
LES AVANTAGES
LES AVANTAGES
Cette technique utilisée pour le revêtement et la protection des métaux possède des propriétés intéressantes qui ont contribué
à sa démocratisation. Outre le gain en matière environnementale ou de santé (pas d’utilisation de solvants),
d’autres bénéfices sont à prendre en compte. Le thermolaquage est aussi plus économique et l’absence de solvants réduit le risque d’incendie.
Nous pouvons citer d’autres avantages pour les industriels qui choisissent d’inclure le thermolaquage dans leur procédé de fabrication :
- Des effets originaux : métallisé, texturé, sablé
- Une meilleure résistance aux chocs
- Résistance à la corrosion
- Des couleurs qui tiennent plus longtemps et moins sensibles aux agressions extérieures
- Une surface uniforme
- Un large choix de couleurs
Peinture sur convoyeur
Nous sommes équipés d’une chaîne de peinture composée d’un tunnel de traitement de surface (dégraisse les pièces), d’une étuve de séchage, d’une cabine de peinture et d’un four. Celui-ci est à 200° et permet la polymérisation de la poudre sur la pièce.
Cette chaîne accueille des pièces unitaires ou en petite, moyenne et grandes séries.
Pièces hors gabarit
Nous disposons également d’un four dit « box » nous permettant de prendre en charge des pièces de grand volume (par exemple un portail, un escalier, châssis…) Le volume maximum des pièces ne peut dépasser 6.50m par 2m par 1.80m.
Valeur ajoutée
Afin d’apporter un service complet et de qualité, CPDM propose quelques prestations supplémentaires telles que le sertissage, le marquage, l’assemblage, l’emballage…
DERNIERS PROJETS
PROJETS
Escaliers
Laurent Cavard, forgeron à Sassenay, a réalisé un escalier en quart tournant pour une maison en rénovation. L’alliance de l’acier peint et du bois est parfait pour cette ancienne maison !